Ce projet nous tient à cœur et sa réalisation devrait être effective en janvier 2024
Il s’agit d’aménager un local attenant aux 3 studios d’accueil afin de créer une cuisine partagée. Cet espace permettra d’apprendre à cuisiner des produits locaux bio de préférence, aux locataires temporaires.
Les associations caritatives du canton et notamment les Restos du Cœur bénéficieraient également de ce lieu pour initier l’utilisation de produits frais dans la cuisine auprès de leurs bénéficiaires. Cet espace sera donc un lieu de formation encadré par la Cuisine Centrale aux différents bénévoles qui animeront les ateliers cuisine bio/locale.
Ces séances seraient des actions collectives, sources de convivialité et de partage, qui permettraient de mettre en valeur les savoir-faire des personnes accueillies tout en favorisant les échanges, les conseils pratiques et astuces pour réussir à cuisiner de manière équilibrée et goûteuse.
Ces séances se termineraient par un repas partagé entre tous les intervenants auquel serait invité parfois une personnalité du monde politique, associatif…qui permettrait de connaître la vie des personnes accueillies ou invitées, éventuellement de faire avancer les dossiers…
Ce projet n’est pas démarré et ne pourra l’être qu’après accord des divers financements.