Ce projet nous tient à cœur et sa réalisation devrait être effective en janvier 2024

Il s’agit d’aménager un local attenant aux 3 studios d’accueil afin de créer une cuisine partagée. Cet espace permettra d’apprendre à cuisiner des produits locaux bio de préférence, aux locataires temporaires.

Les associations caritatives du canton et notamment les Restos du Cœur bénéficieraient également de ce lieu pour initier l’utilisation de produits frais dans la cuisine auprès de leurs bénéficiaires. Cet espace sera donc un lieu de formation encadré par la Cuisine Centrale aux différents bénévoles qui animeront les ateliers cuisine bio/locale.

Ces séances seraient des actions collectives, sources de convivialité et de partage, qui permettraient de mettre en valeur les savoir-faire des personnes accueillies tout en favorisant les échanges, les conseils pratiques et astuces pour réussir à cuisiner de manière équilibrée et goûteuse.

Ces séances se termineraient par un repas partagé entre tous les intervenants auquel serait invité parfois une personnalité du monde politique, associatif…qui permettrait de connaître la vie des personnes accueillies ou invitées, éventuellement de faire avancer les dossiers…

Ce projet n’est pas démarré et ne pourra l’être qu’après accord des divers financements.


CONTEXTE ET AMBITIONS DU PROJET

L’accueil Saint-Martin au-delà de la mise en place de logement d’extrême urgence temporaire souhaite s’investir sur l’intégration des publics de façon durable.

La mise en place de cette cuisine permettra aux bénéficiaires des logements d’apprendre à cuisiner les produits proposés par les Restos du Cœur

Un partenariat avec les associations caritatives du canton et notamment avec les Restos est envisagé pour élargir l’accès aux familles qui ne savent pas cuisiner les légumes.

Un contrat avec un maraîcher local bio «  Au Jardin des Oules » situé à Saint-Bonnet les Oules sera mise en œuvre par le biais de dons.

La coopérative Biocoop située à 2 km de l’accueil Saint-Martin sera sollicitée pour un don de produits avec une date de péremption proche.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la ville d’Unieux de favoriser circuits courts et bio/local, raison pour laquelle, la Cuisine Centrale participe à ce projet.

La présence de personnes en difficulté sociale sur la commune et plus largement sur le canton de Firminy, justifie d’initier ce public à l’utilisation de produits frais, non utilisés auparavant par ces derniers.

L’éducation à la nourriture, l’apprentissage du bien manger avec des produits locaux/ bio de saison restent des mots clefs dans ce beau projet.

De plus, le fait de cuisiner reste moins onéreux que des plats déjà précuits ou boîtes de conserves.

By default, this panel is concealed and appears when the user clicks on the section title. Input relevant information about its title using paragraphs or bullet points. Accordions can enhance the user experience when utilized effectively. They allow users to choose what they want to read and disregard the rest. Accordions are often utilized for frequently asked questions (FAQs).

  • Priorité faite au public ne sachant pas cuisiner des produits frais :
  • Personnes hébergées à l’accueil ou ayant été hébergées: femme seule avec enfant(s), personnes immigrées, jeunes de 16 à 25 ans en rupture familiale.
  • Bénéficiaires des Restos du Cœur et autres associations qui ne savent pas utiliser ces produits.

    On note régulièrement des légumes (poireaux, potirons…) laissés à l’entrée de l’accueil par des bénéficiaires qui ne savent pas les cuisiner.

  • Développer, chez ces personnes l’envie d’être acteur de sa santé par l’acquisition de comportements nutritionnels adaptés.
  • Acquérir un meilleur comportement alimentaire.
  • Aide au développement des producteurs locaux.
  • Diminution du budget alimentaire.
  • Accompagner les personnes en situation de précarité pour concilier alimentation équilibrée et petit budget
  • Créer un lieu d’échanges, de partage et de convivialité autour de la préparation de recettes
  • Achat sur les marchés locaux
  • Echange de pratiques par la diffusion des fiches recette
  • Partager des recettes de toutes origines en échangeant autrement avec les animateurs
  • Faire un repas entre tous les intervenants pour apprendre à se connaître
  • Échanger sur des recettes en réalisant un livret, ce dernier peut également être diffusé auprès des bénéficiaire ou centre social qui anime un atelier à destination des femmes (femmes en récré).