accueil st martin
restos du coeur
Le 19 juin Zohra, entourée de 3 bénéficiaires de restos du coeur, a souhaité transmettre
l’amour des bonnes choses en prévoyant un Tajine au menu. Pour cela, il a fallu éplucher,
émincer les légumes, préparer la viande, mijoter les sauces. Comme vous pouvez le voir sur
les photos, les plats sont présentés avec soin. Zohra a fait preuve d’un certain sens
artistique : on mange d’abord avec les yeux . Là il n’y a pas de commis, cuisinier, chef de
partie, second de cuisine, chef de cuisine… tout le monde est au même rang. Daniel Rathier
élu à la mairie d’Unieux est venu partager le repas, qui de l’avis de tous a été un beau
moment de partage.
comite de parrainage
Comité de parrainage
Le 13 juin, le cours de cuisine était animé par le comité de parrainage des familles demandeurs d’asile du canton de Firminy. Ce sont Maryline Jourget et Cathie Pillonel qui animaient le cours, entourées de Majlinda, Ervine, Flore et Lali. Au menu: terrine de viande, lasagnes de légumes, crumble de fruits rouges et gâteau albanais. La matinée a été bien occupée pour toute cette brigade sous la responsabilité de Maryline et Cathie. A midi, JeanFrançois Peyrard, Président du comité de parrainage et Jacqueline Guillaud sont venus compléter cette équipe et partager le repas. Ce fut encore une matinée de découvertes de nouveaux plats et d’échanges avec les invités.
secours catholique
Repas animé par le Secours Catholique
Le 5 juin, c’est Any bénéficiaire du Secours Catholique qui a partagé une
recette d’ Arménie avec 3 bénévoles et bénéficiaires de cette association.
Au menu, le Dolmier arménien, fait à partir de feuilles de vigne garnies de
riz cru, de viande de boeuf hachée, le tout assaisonné de menthe, basilic,
piment rouge, oignons. Elles sont ensuite roulées et disposées en forme de
couronne dans une casserole, puis cuites dans l’eau. De l’avis des
participants au repas, c’était un délice. Un gâteau au chocolat en guise de
dessert complétait ce repas
restos du coeur
Cours animé par les Restos du Coeur
Le 29 mai, c’était au tour des restos du coeur d’animer un cours.
Le menu de ce jour était: Gnocchi à la Romaine, gâteau de foie de volailles, sauce tomate, tiramisu aux fraises.
Six bénéficiaires des restos du coeur ont, durant toute la matinée, suivi les conseils de Catherine Hamelin pour confectionner ces différents plats. A midi, 2 familles hébergées à l’accueil, ainsi que Mr Duboeuf de la mairie de Fraisses, Corinne Langlet médecin PMI et Paulette Picard bénévole aux restos du coeur, ont rejoint les cuisiniers pour partager le repas. Les uns et les autres ont pu exprimer leur bonheur d’avoir pu se retrouver et se connaître autour d’un repas, et souhaité que l’expérience se renouvelle.
repas colombien
Cours de cuisine colombienne
Le vendredi 3 mai, Ariel, Jenny et Anthony de Nationalité Colombienne, invités par Françoise Colombet et Evelyne Sardat, sont venus animer un cours de cuisine où les plats colombiens ont été mis à l’honneur. Le repas était composé d’un plat principal, Arroz con pollo (riz au poulet) accompagné de Guacamole Tortillas, et d’un dessert, Esponjado de durazno (flan aux pêches). Les « petites mains » Françoise, Evelyne et Geneviève Ducher, novices en cuisine colombienne, ont écouté Ariel qui les a accompagnées à chaque étape de la préparation des différents plats.
A midi, les invités au repas: Claude Bertrand Présidente de l’ALSU, Hacem le propriétaire de l’appartement de la famille, Bernard Cauchois co-Président des restos du coeur d’Unieux et également référent à la cuisine partagée, sont venus apprécier ces recettes familiales et quotidiennes de la cuisine colombienne. Marie-Paule Ribeyron, Lali et Iréna sont également venues partager ce repas qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et joyeuse, où tout le monde s’est senti bien à l’aise.
atelier couscous
Le mercredi 17 avril, Fatima de nationalité algérienne, a animé un atelier cuisine pour apprendre à ceux qui le souhaitaient, à cuisiner un couscous.
Durant toute la matinée, 3 personnes ont suivi les conseils de Fatima pour préparer la semoule, cuire la viande et les légumes. Fatima a expliqué en détail les différentes étapes de la préparation. Le dessert, un gâteau au chocolat enrobé de crème chantilly, était aussi fait maison.
A midi, avaient été invitées Chantal Ranchon, une élue de Fraisses et Isabelle Poitrinal une élue de St Paul en Cornillon. Lali et Iréna s’étaient joints à nous pour le dessert.
Pour rappel, Fatima et son compagnon Ayoub, ont été hébergés à l’accueil il y a une dizaine de mois. C’est également durant leur hébergement qu’ils ont eu leur petite fille Sultana.
Fatima s’est dit prête à revenir si on le souhaitait…
Le prochain atelier « cuisine colombienne » aura lieu le 3 mai.
cuisine georgienne
Le 27 mars, Kéti, Lali et Mamouchka (hébergés actuellement à l’accueil) de nationalités géorgiennes ont animé un atelier « recettes géorgiennes »
Avec comme entrée une salade composée, 4 autres recettes ont été proposées: 1 – Khinkali 2 – Khachapuri 3 – Lobiani 4 – Gozinakhi. Des cornets remplis de crème, offert par Adelie Mmamisashvili, complétaient le dessert.
3 personnes ont participé à l’atelier et au total 9 adultes dont 2 travailleurs sociaux, et 2 enfants ont participé au repas.
Tous les participants ont apprécié ce repas. La réflexion d’une animatrice que nous avons relevée : « Merci de m’avoir rendu si heureuse… »
pastorale 2
Le 2 avril, Odette et Anne-Marie animait un deuxième atelier de la pastorale.
Un menu local était proposé: 1 – râpées foréziennes 2 – filets de poulet sauce crémeuse au cumin 3 – clafoutis aux pommes.
5 personnes ont participé à l’atelier et 8 au repas, dont l’adjointe aux affaires sociales de la mairie d’Unieux et Claire responsable diocésaine de la pastorale en monde populaire.
Au cours du repas, les échanges ont été très riches
PASTORALe
19 mars, l’atelier cuisine a été animé par la pastorale en monde populaire. La solidarité et la fraternité sont les piliers de la Pastorale en monde populaire. La pastorale en monde populaire ce sont 10 équipes locales réparties sur le territoire du diocèse qui comprennent entre 10 et 20 personnes adultes vivant parfois seules, de tous horizons, chrétiens ou non, ayant une certaine pauvreté soit matérielle, relationnelle ou avec des soucis de santé.
3 recettes ont été proposées: 1 – chicons avec pommes et noix, 2 – la Carbonade flamande, et 3 – les gaufres sèches flamandes.
Six personnes ont participé à l’atelier et l’invité était le père Brunel curé de la paroisse Saint-Martin en Ondaine. Les réactions des participants: C’était très bien , la cuisine est bien fonctionnelle, on a passé un bon moment et on a fait un repas qu’on aurait jamais mangé
VISITE DE MONSEIGNEUR BATAILLE
Tout au long de la semaine du 4 au 10 mars, Mgr. Bataille évêque du diocèse de Saint-Etienne a rencontré les chrétiens des différentes paroisses de la vallée de l’Ondaine. A cette occasion, notre association l’avait invité à partager un repas avec les membres du bureau qui le désiraient. C’est le 9 mars à midi, que Mgr. Bataille accompagné du père Philippe Brunel, curé des paroisses Saint-Martin en Ondaine et Sainte-Marie, nous a rejoint dans notre nouvelle cuisine. Nous étions 5 membres du bureau à l’accueillir. A u cours du repas, dont le plat principal, morue et pommes de terre rissolées, avait été préparé par Marie-Paule, nous avons offert un tablier brodé au nom de l’accueil à nos 2 invités. Les échanges ont ensuite portés sur notre mission d’accueil de personnes en rupture de logement et sur un accompagnement très court de ces personnes ou familles vulnérables. Si les difficultés dans notre mission ont été évoquées, les richesses des échanges avec ces personnes, la reconnaissance à partir de petits mots écrits sur un tableau l’ont été aussi. En fin de repas nous avons invité les 3 familles hébergées à l’accueil, à nous rejoindre pour le dessert. Là aussi ce fut un temps important d’échange entre notre évêque et ces familles.
« GRANDE PREMIÈRE »
Ce mardi 5 mars se tenait le premier cours de cuisine animé par Marie-Paule. Pour ce cours, MP avait invité Majlinda, Iréna et Hemida, afin de découvrir des recettes simples de la cuisine française: apprentissage de la pâte brisée pour faire ensuite une tarte au thon et oignons, et terminer par une tarte à la compote de pommes, meringuée et petits sablés. Au fil de la matinée, chacune a pu découvrir les différentes étapes d’une recette, partir des conseils de Marie-Paule. Entre la finition des plats, la vaisselle, et l’organisation de la table, les 3 invités ont trouvé leur rôle et, selon Marie-Paule, « se sont senties chez elles et ont fait comme chez elles. » A 12 h 30 le repas, auquel avait été convié Philippe Chapron Directeur du CCAS d’Unieux, était servi.
Cette « première » a été une réussite. Le repas a été un moment de partage, d’échanges et aussi de découvertes de la façon de manger dans les différents pays. Les perspectives à moyen terme sont encourageantes puisque 2 nouveaux ateliers sont programmés. Après le Ramadan, Fatima (qui a été hébergée à l’accueil avec Ayoub et leur petite fille ) animera également un atelier. Au niveau des Restos du coeur, 3 personnes se sont proposées comme animateurs. C’est maintenant à nous tous adhérents ou accueillants de l’association de porter et d’animer d’une façon ou d’une autre, ce projet. Bien amicalement
REPAS PARTAGÉ
« Voici un petit résumé de notre atelier cuisine de mardi Un bon moment de partage dans cette cuisine où Hemida ,Irèna et Majinda sont venus découvrir les bases de recettes de la cuisine française .
Elles ont mis « »la main à la pâte « »équipée avec les beaux tabliers fabriqués par J.Paul Dupon .
Elles sont réparties heureuses, prêtes à refaire à la maison les petits plats préparés ensemble.
Merci J.Paul »
Marie-Paule